Mon look actuel

Mon look pendant 2 semaines

Quelle était la tenue que tu as préféré porter pendant ces 2 semaines et pourquoi ? Comment te fait sentir cette tenue ?

Je n’ai pas réellement de tenue préférée. Avec le recul, quand je regarde toutes les tenues que j’ai portées, je trouve que celle qui me va le mieux est celle avec la veste noire et blanche et celle avec la chemise grise un peu large.
Je les trouve à la fois jolies et confortables.
Quand je porte une tenue qui me plaît, ça me met de bonne humeur pour bien commencer la journée.

Quelle était la tenue que tu as le moins aimé porter pendant ces 2 semaines et pourquoi ? Comment te fait sentir cette tenue ?

La tenue que j’aime le moins est celle avec le pull chiné noir & blanc. De manière générale, j’en ai un peu marre de porter toujours mon jean brut avec mes baskets montantes noires.
C’est une tenue passe-partout. Partir sur cette tenue m’évite de passer du temps devant ma penderie à m’agacer parce que je ne trouve rien qui me convienne. Quand je porte cette tenue, je me sens à l’aise, mais je ne suis pas super satisfaite du rendu. C’est le choix de la simplicité.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point tu étais contente avec les tenues que tu as porté ces 2 dernières semaines ?

Je mets la note de 5 aux tenues que j’ai porté pendant ces 2 dernières semaines.

Décris ton look actuel avec 3 adjectifs.

Mon style actuel en 3 adjectifs : confortable, rapide, moyen.

Liste les 5 couleurs les plus utilisées pendant ces 2 dernières semaines. Est-ce que tu dirais qu’elles représentent bien tes couleurs préférées ?

Les 5 couleurs que j’ai le plus porté durant ces 2 semaines : bleu foncé, gris, noir, blanc, rose pâle.
J’aimerais porter plus de couleurs, un jean bleu plus clair et un peu moins de noir. J’aime bien le rose pâle et le gris.

Quel type de forme et de coupe as-tu porté le plus souvent ? Pourquoi ?

Je porte très souvent un pantalon en jean coupe droite et taille haute parce que je trouve qu’il me va bien. Mais je le porte trop ! Maintenant, je voudrais varier un peu les différents types de pantalon.
Je voudrais jouer sur les formes, chose que je ne fais pas trop aujourd’hui : mettre des chemises ou des pull ample avec un jean slim ; ou au contraire mettre un jean boy-friend avec un t-shirt ajusté.

Est-ce que tu suis une technique particulière pour assembler tes vêtements ? As-tu un uniforme ?

J’essaye d’harmoniser les formes : serré en bas, large en haut ou le contraire.
Si dénudée en bas alors couvrir le haut et vice-versa.
Pas trop de couleurs différentes (pour éviter de ressembler à un arc-en-ciel)
Je privilégie les couleurs qui vont ensemble.
J’essaye de m’habiller de manière à mettre ma morphologie en valeur.
Je n’ai pas d’uniforme.

De combien de pièces as-tu besoin ? Est-ce que tu aimes porter un large choix de couleurs, de formes, de détails ou est-ce que tu as une base que tu reproduis en variant quelques détails ?

Aujourd’hui, je porte toujours plus ou moins les mêmes choses, car je ne sais pas trop quoi porter d’autres. Ce n’est pas par choix, mais plutôt parce que je ne trouve pas mon bonheur.
Actuellement multiplier les vêtements dans des styles différents me fait un peu peur, car je ne saurais pas ensuite avec quoi le mettre, et cela « m’obligera » à acheter d’autres vêtement assortis au premier.

Préfères-tu être trop ou pas assez bien habillée ?

Franchement ni l’un, ni l’autre !
Mais s’il faut absolument faire un choix, je suis plutôt du genre underdressed parce que je privilégierais sûrement un vêtement fonctionnel/Confortable plutôt que l’esthétique. Mais je ne suis pas non plus en mode confort total au détriment de toute esthétique quand même…Genre chaussette/tongue ! Rires !

Est-ce que tu veux que les gens remarquent tes vêtements ?

La démarche est avant tout personnel, je cherche mon propre look. Celui dans lequel je me sentirai bien. Et je crois que quand tu es bien dans ta tête et dans ton look, tu connectes avec les autres. Je crois que nos vêtements traduisent notre état d’esprit et nous créons un lien avec notre entourage.
Donc si quelqu’un me fait un compliment tant mieux, mais je ne cherche pas particulièrement à attirer l’attention.

Comment personnalises-tu tes vêtements en général ? Rentres-tu souvent ton haut dans ton pantalon, est-ce que tu relèves tes manches ? Quels accessoires est-ce que tu portes le plus souvent ?

En général, je fais un ourlet sur mes pantalons et sur mes vestes. Je remonte souvent les manches de mes chemises.
En terme d’accessoire, je porte des bijoux soit de couleurs argent ou or : boucles d’oreille, montre et bagues.

À quel point tes tenues sont-elles confortables ? Quelles qualités distinguent les pièces les plus confortables des pièces les moins confortables de ta garde-robe en terme d’ajustement, de matière et de détails ?

Mes tenues sont plutôt confortables. Elles sont à ma taille, plutôt ajustées, dans une matière agréable à porter et en général sans trop de détails.
Je me sens à l’aise dans les vêtements que je porte. J’ai tendance à trop privilégier le confort au détriment de l’esthétique notamment pour les chaussures (surtout les talons) ou les pantalons, le jean avec 2% d’élasthanne est plus confortable que certains pantalons de tailleur.
J’ai le buste et les bras assez longs et certains tops me vont trop court.

En regardant les photos de vos tenues prises pendant 2 semaines, à quel point vos vêtements sont-ils bien ajustés ?

Comme je le disais ci-dessus, mes vêtements sont à ma taille, plutôt ajustés.
Je voudrais porter des chemises plus large style boyfriend avec un pantalon ajusté.
Et porter des jean plus large avec un t-shirt ajusté, mais pas moulant.

Inconsciemment ou pas, tes vêtements envoient un message sur qui tu es, tes valeurs, ta personnalité. Quels messages renvoie ton look actuel ?

Difficile de savoir ce que les gens pensent. Je pense renvoyer une image en phase avec ma situation maman, 36 ans, qui travaille dans l’informatique avec un look qui présente bien en restant confortable.

Quel message voudrais-tu que ton look renvoie ?

Bien dans ma peau, bien dans mon environnement. Confiante. Accessible.

Imagine avoir une totale confiance en toi et un budget illimité. Continuerais-tu à porter le même type de vêtement ? Si non, pourquoi ?

J’achèterai probablement des vêtements plus cher si je n’avais pas de limite de budget. Maintenant mon problème resterait le même. Je voudrais savoir comment assembler les vêtements pour former une tenue harmonieuse (forme, couleurs, matière). Je cherche aussi à pouvoir mixer les pièces entre elles. En l’état, quand je vois une pièce qui me plait, je ne sais pas ensuite l’accorder avec le reste, je ne sais pas ce qui pourrait aller avec dans ma penderie.
Dans le passé, j’avais tendance à prendre des pièces fortes qui me plaisait et je me retrouvais avec une garde-robe décousue. Aujourd’hui, j’ai tendance à ne plus trop acheter pour ne pas avoir ce problème. Je mets donc plus ou moins les vêtements sans trop me poser de question pour gagner du temps lorsque je m’habille, mais je ne suis pas complètement satisfaite du look final.

Ma garde-robe

À quel point est-ce facile de trouver pour toi de choisir une tenue le matin ?

Choisir une tenue le matin est soit très rapide car je ne réfléchis pas à j’enfile un jean avec un sweat; soit au contraire, c’est un casse-tête car je ne sais pas quels vêtements combiner. Ce qui a le don de m’énerver et de me faire partir en retard ! Du coup, je privilégie plutôt le premier scénario pour rester zen.

Quel pourcentage de ta garde-robe as-tu porté pendant ces 2 semaines ?

20%

Combien de saisons différentes as-tu pour t’habiller ?

2 saisons : été/hiver.

Pour quel type d’occasions dois-tu t’habiller ?

Il me faut principalement des tenues pour le boulot, pour les rdv professionnels, pour la maison et pour le sport.

Ta garde-robe est-elle bien équipée pour chacune de ces occasions ?

J’ai récemment investi dans quelques tenues pour le travail.
Je pense que je manque de tenues pour la maison.

Est-ce que tu répètes plusieurs fois la même tenue dans la semaine ? Si oui, combien de fois ? Est-ce que cela te convient ? Possèdes-tu beaucoup de pièces individuelles ?

Ouiiii je répète plusieurs fois les mêmes tenues. Comme je l’expliquais plus haut, je porte toujours plus ou moins les mêmes choses car je ne sais pas combiner les vêtements. Donc pour ne pas me prendre la tête, j’enfile une tenue passe-partout et confortable.

Quelle est ta stratégie shopping ? Préfères-tu dépenser ton budget pour peu de pièces relativement chères ou le dépenser pour plus de pièces moins chères ?

Dans le passé, j’achetais des vêtements sur un coup de cœur sans me demander si celui-ci irait avec le reste de ma garde-robe. Donc au moment de réaliser une tenue, je ne savais plus trop comment assembler tout ça.
Aujourd’hui, j’ai tendance à ne plus trop acheter pour ne pas avoir ce problème. Je n’ai pas vraiment de stratégie shopping. À chaque achat, je me demande si c’est un bon rapport qualité/prix mais en réalité la décision est en grande partie suggestive. Je finis par acheter la pièce car elle me plaît beaucoup.

Quel est-ton processus de décision typique lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements ?

J’ai de longues périodes pendant lesquelles je n’achète rien ; et de temps en temps d’un coup, je me fais plaisir et sur le même mois, je peux acheter X vêtements ; puis plus rien pendant un moment…

Mes vêtements et moi

Quelle est la raison principale pour laquelle tu as décidé de passer du temps à chercher ton look ?

Je cherche à me sentir bien dans mes vêtements. Je voudrais que mon look reflète mon état d’esprit. Je pense que si je me sens bien, ça se traduira positivement dans ma vie de tous les jours.

Est-ce que tu utilises la mode comme un outil créatif ou comme un outil d’expression de tes valeurs et de ta personnalité ?

Je pense que ce que je porte reflète mes goûts et donc certains aspects de ma personnalité.
Au niveau créatif, il m’est arrivé de personnaliser les messages affichés sur mes sweat-shirt.

Est-ce que bien t’habiller te donne confiance en toi ?

Bien m’habiller me donne confiance en moi. Lorsque je fais un effort vestimentaire pour un rdv ou une occasion, ma tenue traduit mon état d’esprit et je suis au taquet pour faire ce que j’ai à faire.

Quelle émotion a le plus d’impact sur ta tenue ? Est-ce que tu t’habilles différemment quand tu es triste et quand tu es heureuse ?

Quand je suis triste, je mets le premier vêtement qui vient. Peut-être même qu’inconsciemment, je mets des vêtements plus larges ou plus sombres.
Quand je suis heureuse, je peux faire plus d’efforts et prendre plus de temps pour trouver une combinaison de vêtements un peu sympa.

À quel point le manque de confiance en toi t’empêche-t-il de t’habiller comme tu le voudrais ?

Je ne crois pas que le manque de confiance en moi m’empêche de m’habiller comme je le souhaite. Peut-être que c’était le cas plus jeune mais je ne me pose plus ce genre de question.

Dans quel mesure ce que tu portes est-il influencé par les personnes que tu côtoies ? (famille, amis, collègues…)
L’avis des personnes dont tu es le plus proche a-t-il une influence plus forte sur ton look ou est-ce le contraire ?

Les personnes que je côtoie ont certainement une influence sur moi. L’avis de mes proches m’importe plus que l’avis de mes collègues.

Mes objectifs de look

Je prends un moment pour réfléchir aux réponses que j’ai données dans le questionnaire ci-dessus et je résume quel mon look actuel, quel est l’état de ma penderie et quels sont mes objectifs.

Jusqu’ici, j’ai acheté les vêtements sans trop me demander à quel point ils iraient avec le reste de ma penderie.
J’achète des vêtements plutôt simples et confortables.
Je n’ai pas assez de vêtements en rapport avec mon quotidien.
Quand il y a des événements exceptionnels, j’achète une tenue spécialement pour l’occasion. Cette tenue ne se mariant pas avec le reste de mes affaires au quotidien.

Qu’est-ce que j’aime dans mon look actuel et ma garde-robe ?

J’aime mon jean que je porte trop souvent.
Idem pour mes baskets montantes noires Adidas que je porte pratiquement tous les jours en hiver.
J’aime mes sweat.

Je sais choisir à l’unité des pièces qui me plaisent, mais je ne sais pas comment associer les vêtements et les couleurs pour constituer une tenue harmonieuse.

Quels aspects de mon look et de ma garde-robe ont besoin d’être améliorés ?

J’ai tendance à aller dans le total look simple/confortable.
Je porte un peu trop souvent le même jean. Je voudrais avoir un jean plus clair, un jean plus large. Varier les couleurs et les formes. Associer un jean large avec des chaussures plus habillées.
Mixer un look casual avec des pièces plus sophistiquées.
Je voudrais des sweat moins ajusté. Un peu plus large et un peu plus « travaillé » avec de la broderie par exemple plutôt que de la sérigraphie. Avec une matière plus douce aussi si possible.

Il faut que j’analyse si j’ai les bonnes pièces (basiques, clés, fortes) et en bonne quantité.

J’aimerais porter plus de couleurs, mais je ne sais pas comment le faire de manière subtile et harmonieuse.

Quelles nouvelles compétences je veux apprendre ?

Réaliser un look un plus pointu, plus sophistiqué avec légèreté (sans de prise de tête).
Savoir associer les couleurs.
Savoir mieux mettre en valeur ma tenue.
Savoir styliser ma tenue.
Savoir reconnaître un vêtement de qualité notamment pour mieux acheter mes pièces clés.

Limiter les achats impulsifs, avoir une bonne vision de ma garde-robe dans son ensemble pour avoir en tête la ou les pièce(s) à acheter qui se combinerait au reste de ma penderie.

Source : Questionnaire d’Anuschka Rees.

Comment porter des Stan Smith ?

Aujourd'hui je m'intéresse au Stan Smith. La paire de tennis iconique de la marque Adidas. C'est une pièce que j'affectionne particulièrement. Au quotidien, j'ai un...

Comment construire une garde-robe adaptée à mon style de vie ?

Ma garde-robe idéale doit correspondre aux looks qui m'inspirent naturellement (cf article "Quels sont les looks qui m'inspirent ?") et matcher avec mon environnement. Je...

Quels sont les looks qui m’inspirent ?

Dans l'article "Comment trouver mon look ?", j'avais trouvé un bon conseil pour commencer mes recherches. À savoir, m'orienter vers ce que j'aime naturellement et...

Mon look actuel

Mon look pendant 2 semaines Quelle était la tenue que tu as préféré porter pendant ces 2 semaines et pourquoi ? Comment te fait sentir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here