Comment trouver mon look ?

Trouver son look c’est finalement trouver un look dans lequel on se sent bien, un look qui nous correspond.
Lorsque notre tenue est le reflet de notre personnalité, nous renvoyons une image qui est la nôtre. Nos vêtements traduisent notre état d’esprit et nous créons un lien avec les autres.

Pour démarrer et savoir où tu en es dans la recherche de ton look, je te propose de faire le diagnostic de ta garde-robe :

Qu’est-ce qu’un bon look ?

Pour avoir un « bon » look, j’ai longtemps cherché à appliquer les recommandations des magazines ou des « experts » de la mode qui t’expliquent ce qui convient de porter pour avoir un bon style.
Je pense que je recherchais la facilité : une vérité universelle en matière de look me permettant de distinguer facilement le vrai du faux, le beau du moche et d’appliquer une méthode ou une technique qui me permettrait de bien m’habiller. Ainsi, je n’aurai qu’à suivre la règle.

IL Y-A-T-IL UNE VÉRITÉ UNIVERSELLE EN MATIÈRE DE LOOK ?

Finalement, je me suis rendu compte que même parmi les « experts » de la mode, il y avait des avis contradictoires.
J’ai réalisé qu’il n’y avait pas une seule vérité, mais des vérités… Et parmi toutes ces vérités, il y en a une qui dominait : ma vérité.

Mon propre look

J’ai donc cherché pendant longtemps une règle facile à appliquer pour avoir un bon look et je me suis pris une petite claque quand j’ai compris je ne cherchais pas au bon endroit et que la réponse était en moi.

Je savais déjà ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas. Tout le monde a déjà plus ou moins des goûts en matière de style. Si je suis face à une dizaine de photos avec des tenues différentes, je sais à peu près dire celles que j’aime le plus et celle que j’aime le moins.
Il m’est déjà arriver de trouver super la tenue d’une inconnue dans la rue. Idem dans le sens contraire, de me dire oulala ça le fait pas !

Je n’avais simplement jamais pris le temps de vraiment comprendre comment je voulais m’habiller et quel type de vêtements conviendrait à ma vie.

J’ai donc décidé de me faire confiance en suivant mes goûts et mes intuitions.

Est-il possible d’avoir un look parfait ?

Après quelques recherches, je m’aperçois que chercher le look parfait n’est pas recommandé. Simplement parce que la quête du look parfait, hyper sophistiqué, nickel chrome où rien ne dépasse, est une utopie. On peut y perdre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie ; et s’en trouver frustrer. Prise de tête garantie !

Puis-je copier/coller un look de magazine ou d’Instagram ?

Sur Instagram on trouve une multitude de look à reproduire. Je ne compte plus les fois où j’ai cliqué sur les photos d’influenceuses et soit je ne trouvais pas la référence de la pièce qui m’intéressait (même après avoir passé 10min à lire les commentaires pour espérer trouver l’information…) soit j’avais bien le lien vers le site marchand mais le vêtement qui me plaisait tant était « out of stock » !
Et là, je me revois en train de me dire que la pièce qui aurait été idéale pour moi n’est plus disponible et qu’il ne me reste que mes yeux pour pleurer ! (Enfin tu vois le genre quoi…)
Donc là encore, j’ai trouvé une réponse qui me plait bien à savoir que la pièce parfaite est un mythe. La pièce alternative peut finalement totalement convenir.
Si tu te fixes des objectifs trop précis en cherchant à reproduire un look à l’identique, tu risques de ne pas trouver exactement la pièce que tu veux et te créer une angoisse inutile. Mieux vaut s’inspirer d’un look qui te plait et le jour où tu trouves une pièce similaire à celle que tu avais repéré, tu l’achètes. Exemple : tu as vu un look rock avec un super perfecto. Plutôt que de chercher à acheter exactement le même blouson, tu le notes dans un coin et le jour où tu trouves un perfecto peut-être différent mais tout aussi bien (belle matière, coupe, style…), tu passes à l’action.

Rechercher un bon look, bien s’habiller doit rester un plaisir. On peut tenter des expériences, les rater, les réussir mais surtout s’amuser.

Dois-je suivre la mode ?

Je constate que suivre la mode n’est pas le conseil qui est donné aux débutantes de prime abord. Pour l’amatrice que je suis, il est conseillé de commencer par construire mon propre look. Une fois que tu maîtrises un peu l’assemblage de vêtements et l’harmonie dans ton look, tu peux te laisser tenter par les tendances de mode si celles-ci sont en phase avec ton style. Suivre la mode n’est pas du tout un passage obligatoire, certaines tendances étant même à fuir. Mais si tu es à l’aise dans tes looks et que tu as trouvé ton style, rien ne t’empêche de jouer avec la mode.

Look d’un jour, look de toujours ?

De nature impatiente, j’ai été un peu déçue d’apprendre que trouver son look ça prenait du temps. Le temps permet de développer ses goûts vestimentaires, d’apprendre à repérer ce dont on a besoin, d’identifier le meilleur vêtement pour nous, d’apprécier une belle pièce, d’équilibrer notre tenue.
Notre look n’est pas figé, il se bonifie avec le temps, il s’affine, il évolue.

Par où commencer ?

Si  tu n’aimes pas les vêtements que tu portes, si tu ne sais pas quel type de coupes, couleurs et de matières te correspondent, ou si tu n’arrives pas à mixer facilement entre elles les pièces de ta garde-robe pour réaliser de nombreuses tenues, je te recommande de faire le bilan de la situation afin d’identifier quels sont tes blocages et de trouver des conseils pour avancer.

Je te propose de faire le diagnostic de ta garde-robe :

Et toi, tu en est où dans ta quête du bon look ? Raconte-nous dans les commentaires !

Comment porter des Stan Smith ?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QLdnvNMq-SM] Aujourd'hui je m'intéresse au Stan Smith. La paire de tennis iconique de la marque Adidas. C'est une pièce que j'affectionne particulièrement. Au quotidien, j'ai...

Comment construire une garde-robe adaptée à mon style de vie ?

Ma garde-robe idéale doit correspondre aux looks qui m'inspirent naturellement (cf article "Quels sont les looks qui m'inspirent ?") et matcher avec mon environnement. Je...

Quels sont les looks qui m’inspirent ?

Dans l'article "Comment trouver mon look ?", j'avais trouvé un bon conseil pour commencer mes recherches. À savoir, m'orienter vers ce que j'aime naturellement et...

Mon look actuel

Mon look pendant 2 semaines Quelle était la tenue que tu as préféré porter pendant ces 2 semaines et pourquoi ? Comment te fait sentir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here