Apprendre à trouver son look

Comment se compose un look ?

Voyons voir de quelles pièces un look se compose :

  1. Les basiques. Plutôt simples : jean, t-shirt, sweat, jupe simple unie, pantalon simple uni, converse, Stan Smith.
  2. Les pièces clés. Plus variées et un peu plus travaillées : chemisier, blazer, veste, gilet, escarpin, top polyvalent, sacs à main, bijoux.
  3. Les pièces fortes. Plus originales, plus affirmées. Le genre de pièce pour laquelle ma meilleures amie me dirait « Ça lui va trop bien mais je ne pourrai jamais porter ça ». Exemple : pièces ou accessoires audacieux, détaillés, colorés, à motif, avec une matière particulière.

Qu’est-ce qu’un basique ?

Une pièce basique permet de soutenir et d’équilibrer le reste de vos pièces. Elles peuvent atténuer un look audacieux et donner à d’autres pièces une base neutre sur laquelle se tenir.
Les pièces de bases sont plus simples que les pièces clés et les pièces fortes en terme de coupe, de couleur, de matières et de détails. Mais simple ne veut pas dire ennuyeux ou sans nuance. Chaque pièce de ma garde-robe doit refléter mon style, et cela inclut mes éléments de base.

Par exemple tu pars au travail, tu mets une pièce clé type blazer avec ton jean basique, une valeur sure pour un look casual chic.

Qu’est-ce qu’une pièce clé ?

Les pièces clés reflètent mon style personnel. Elles sont ultra polyvalentes (plusieurs usages possibles) et adaptées à mon style de vie. Les pièces clés ne sont ni particulièrement audacieuses ni simples, mais au milieu de ce que je considère comme étant très habillée ou très décontractée.
Par exemple tu pars en soirée, tu as décidé de porter une pièce forte, la superbe robe imprimé léopard et tu as besoin d’une paire de chaussure; et là tu sors ta paire d’escarpin de tes belles pièces. Et le tour est joué.

Qu’est-ce qu’une pièce forte ?

Les pièces fortes ajoutent de la variété à ma garde-robe et me permettent d’exprimer différents aspects de mon style. Je peux les porter toutes seules pour les occasions spéciales ou quand je suis d’humeur audacieuse. Je peux aussi les jumeler avec mes basiques et mes pièces clés pour donner du punch.
Les pièces fortes ne sont pas forcément aussi facile à mélanger que le reste de ma garde-robe. Mais en règle générale, chaque pièce forte devrait quand même pouvoir faire partie d’au moins trois tenues différentes.

Combien de temps cela prend de trouver son look ?

Il est conseillé d’évoluer progressivement pour développer ses goûts vestimentaires, d’avancer pièce par pièce un pas après l’autre et de  rectifier le cap au fur et à mesure. Apprécier le parcours et ne pas vouloir franchir le plus vite possible l’arrivée.

Les temps de pause et de réflexion sont aussi importants que les temps d’actions d’essayage et d’achat

Les temps de pause permettent de digérer les informations et d’apprendre à repérer ce dont on a besoin et d’identifier le meilleur vêtement pour nous.
De nature impatiente, j’ai été un peu déçue d’apprendre que trouver son look ça prenait du temps.
J’aurais voulu tout de suite trouver le bon look. J’étais pressée d’atteindre la ligne d’arrivée alors que je n’avais pas encore commencée la course. Finalement, je prends plaisir à parcourir le chemin, à me documenter sur le sujet et à échanger avec toi.

Pourquoi ne pas tout acheter d’un coup ?

Parce que je n’ai pas les moyens pardi ! c’est déjà une bonne raison.
Se précipiter, c’est risquer le mauvais achat, de la pièce qui ne te servira pas à grand-chose dont tu n’as pas besoin, qui ne te ressemble pas ou que tu ne sais pas assortir avec le reste de tes affaires.
Ce serait dommage de me retrouver avec 3 pièces fortes qui coûtent une blinde et qui ne me correspondent pas.

Et toi t’en pense quoi ? Est-ce que tu as les bonnes pièces basiques, clés et fortes dans ta penderie ?

Article précédentComment trouver mon look ?
Article suivantMon look actuel

Comment porter des Stan Smith ?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QLdnvNMq-SM] Aujourd'hui je m'intéresse au Stan Smith. La paire de tennis iconique de la marque Adidas. C'est une pièce que j'affectionne particulièrement. Au quotidien, j'ai...

Comment construire une garde-robe adaptée à mon style de vie ?

Ma garde-robe idéale doit correspondre aux looks qui m'inspirent naturellement (cf article "Quels sont les looks qui m'inspirent ?") et matcher avec mon environnement. Je...

Quels sont les looks qui m’inspirent ?

Dans l'article "Comment trouver mon look ?", j'avais trouvé un bon conseil pour commencer mes recherches. À savoir, m'orienter vers ce que j'aime naturellement et...

Mon look actuel

Mon look pendant 2 semaines Quelle était la tenue que tu as préféré porter pendant ces 2 semaines et pourquoi ? Comment te fait sentir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here